Conflicool : Résoudre vos litiges commerciaux

litiges commerciaux

Saviez-vous qu’il est possible de résoudre vos litiges commerciaux, vite, bien, à moindre coût, tout en préservant l’avenir de la relation avec l’autre partie ?

Conflicool est l’outil innovant qui peut vous y aider…

Qui en tant qu’indépendant ou chef d’entreprise n’a pas dû résoudre des litiges commerciaux avec des clients, des fournisseurs, des prestataires de services ? Qui n’a pas été confronté à des conflits sensibles avec ses créanciers ou même encore avec ses propres actionnaires ?

Les conséquences de la crise liée au Covid-19 auxquelles nos entreprises doivent actuellement faire face, vont accélérer pour beaucoup ce besoin de trouver rapidement une solution équilibrée et durable.

C’est sur base de ce constat que Conflicool a vu le jour, car nous considérons qu’il est grand temps de réinventer la manière de prévenir mais aussi et surtout de guérir le conflit entre entreprises et entre commerçants. Le système judiciaire n’est pas toujours – loin s’en faut – la bonne solution : combien de temps et d’argent perdus en procédures tirées en longueur, en frais de justice et en conclusions d’avocats onéreuses quoi que excellentes ? 

Imagine-t-on qu’une personne souffrant d’un mal de dos, se rende directement chez le chirurgien au risque de subir une opération délicate, coûteuse avec une possible longue revalidation, sans d’abord penser passer chez le kinésithérapeute ? Surréaliste ? Pourtant, cette métaphore illustre parfaitement notre paysage judiciaire. Alors que des dizaines de milliers d’affaires engorgent chaque année le Tribunal de l’entreprise, seule une infime partie des conflits commerciaux est résolue grâce à la médiation. En cause, la méconnaissance et les difficultés d’accès au marché de la médiation, qui représente pourtant très souvent une solution plus rapide, plus appropriée et plus économique qu’une procédure judiciaire.

Malgré le changement important apporté par la loi du 18 juin 2018 pour encourager les formes alternatives de règlement des litiges, celles-ci restent anormalement tributaires du monde judiciaire au sens large, avocats, experts et juges.  Il convient donc de stimuler l’accès direct à ces modes « amiables » de résolution de conflits, en permettant aux parties de contacter facilement d’autres professionnels, spécialement formés et reconnus par la loi : les médiateurs agréés.

Conflicool est né de cette idée : il faut organiser efficacement et gratuitement la mise en contact des entreprises et personnes en conflit avec ces professionnels  de la résolution « amiable » de conflits que sont les médiateurs, ceux-ci étant garants d’une résolution strictement impartiale et confidentielle du différend. Et bien entendu, à tout moment chaque partie peut mettre fin à la médiation et porter l’affaire en justice. C’est un peu comme si un automobiliste bénéficiait de la garantie de récupérer sa place dans la file d’une autoroute bouchée si l’itinéraire de délestage ne lui donne pas satisfaction…

Avec Conflicool, tout est simple, rapide et sans frais : sur base de la nature de votre conflit, de votre langue et de la localisation des parties, Conflicool vous propose sans engagement de votre part une sélection de médiateurs appropriés à votre litige. La plateforme digitale vous permet ensuite d’inviter l’autre partie et de rencontrer gratuitement le médiateur de votre choix afin de déterminer comment la médiation pourrait apporter une solution pérenne à votre conflit. Si vous êtes convaincus, la médiation peut alors commencer.

Mais le plus simple est encore de vous rendre directement sur Conflicool : www.conflicool.org.